Plourde l’emporte sur les vapeurs d’essence
Benoît Plourde dépasse Mario Charbonneau avec deux tours à faire en route vers la victoire
Benoît Plourde aura été celui qui aura le mieux géré son réservoir d’essence pour finalement coiffer Mario Charbonneau lors du Good Sam RV Insurance 500 disputé vendredi soir sur le Tricky Triangle de Pocono en Pennsylvanie.
Pour le pilote de la #22 Pennszoil de Penske Racing, il s’agit d’une première victoire depuis le 15 avril 2011 sur le tracé de Fort Worth au Texas. Plourde prive donc Yvan Hébert d’une troisième victoire de suite en début de calendrier. La voiture #9 de Richard Petty Motorsports n’a pourtant pas terminé loin derrière, accusant seulement 1,5 seconde de retard sur le vainqueur. Lui aussi a dû jouer sur l’économie d’essence pour s’assurer de rallier l’arrivée.
Yvan Hébert a gagné deux positions dans les trois derniers tours en y mettant toute la gomme. Pendant ce temps, Mario Charbonneau, à droite (#48) est en panne sèche dans le dernier tour.
Plourde semblait se diriger vers une deuxième place, mais à deux tours de la fin, Charbonneau (#48 – Lowe’s) est tombé en panne sèche, le privant de sa première victoire sur le circuit de l’ACALQ.
Jean-Pierre Thibodeau a bien rebondit après son difficile parcours à Martinsville vendredi dernier avec une troisième place. « C’était dans l’objectif de récolter un top 5. Ça me redonne confiance pour les prochaines courses », a déclaré le protégé de Richard Childress Racing.
Contrairement au printemps dernier, la course s’est déroulé rapidement étant seulement ponctuée de deux drapeaux jaunes dont un sur une simple dérobade du #88 Denis Gince. Cependant, l’accident survenu au 35e tour aura été fatal pour plusieurs pilotes.
L'incident aura laissé des traces, trois voitures ayant abandonné dans les tours suivants.
Il est survenu dans le virage #3 alors que le champion en titre Jacques Dusseault (#36 – Golden Corral) a perdu le contrôle de son bolide. Revenant sur la piste il a été durement frappé successivement par les #43 et #14 de Sébastien Aubry et Christian Désy. Les deux ont été contraints à l’abandon.
« Ce fut une autre sortie difficile », a avoué le pilote de la Ford Fusion aux couleurs de Nautica. « Après avoir raté la première course et une sortie difficile à Martinsville, voilà qu’un drapeau noir me met dans la circulation et cause ma perte », s’est-il expliqué, un peu débité, lui qui affectionne pourtant ce tracé. « Ce ne sera pas facile non plus la semaine prochaine à Loudon. Il faut faire un bon résultat pour se donner confiance avant de tomber sur des circuits où je serai plus à l’aise ».
André Mongeon (#37 – BlackCatFireworks.com) aura aussi été victime de cet incident. Sa boîte de vitesse a toutefois rendue l’âme huit tours plus tard.
Au classement, peu de chose changent. Hébert reste bien en tête, avec 10 points d’avance sur Plourde et Dusseault qui sont à égalité.
